L' émergeance d'une idée
La technique de fabrication additive FDM, par dépôt de fil fondu, est incroyablement créative. Elle permet de fabriquer pratiquement tous les designs, repoussant toujours plus loins les limites dimensionnelles imposées par exemple par l’injection plastique. La plus grande limitation de cette technologie est la taille de la machine en elle-même. En effet, à moins de passer par un assemblage, il est impossible de fabriquer un objet plus grand que ladite machine. La question qui se pose suite à ce constat est la suivante : Pourquoi ne pas développer une machine grand format qui permet d’imprimer de grands volumes ? Un rapide tour sur Internet vous renseignera sur le fait que ces machines grands formats existent bien…mais à des coûts trop élevés pour un salaire d’apprenti ingénieur. La conclusion est donc la suivante : Il est impossible d’acheter une telle machine … Alors il nous faut la développer nous-même.
Un voyage inspirant
C’est lors d’un voyage en Angleterre, près de Sheffield, que Coriandre ONILLON va commencer sa réflexion sur le développement d’une imprimante 3D grand format. Stagiaire dans l’entreprise 3DFolkes, structure innovante proposant des services d’impression 3D grand format, il va pouvoir travailler pendant 3 mois sur des machines. Son retour en France se fait dans la voiture d’Elouan LE GALL, un collègue d’école revenant d’Ecosse, et , les heures de voyage durant et les discussions allant bon train, le projet naît de porter un projet innovant, centré sur le développement d’une imprimante 3D grand format, dans le programme d’accompagnement Les Entrep’. La suite, vous la connaissez.
Pour rêver plus grand
Entre septembre 2019, début du programme des Entrep’, et novembre 2020, nous avons développé notre propre imprimante 3D grand format. Cette tâche qui nous semblait énorme au début, petit à petit, a avancé, différentes itérations ont été fabriquées. Nous avons vendus des produits petits formas pour financer notre R&D, d’abord des productions en plastique lors par exemple de portes ouvertes à l’Icam Vendée, puis des objets plus complexes mêlant différentes formes, matières et processus de production. Nous avons appris de nos erreurs et sommes montés en compétence. En cette fin de novembre 2020, nous sommes fiers d’avoir une machine opérationnelle. Il reste encore beaucoup de tests à effectuer et de réglages à appliquer avec qu’elle soit utilisable dans un processus optimisé mais elle imprime ! Baptisée Blue Fox, elle est notre fer-de-lance dans notre activité à naître.